URNES FUNÉRAIRES

DÉCOUVREZ NOS URNES POUR

QUELLE PEUT être la destination des cendres ?

La dispersion en pleine nature offre une fin poétique au défunt. En effet, il est de coutume de procéder à la dispersion des cendres dans un bois ou un endroit où la personne aimait se promener.

Il est cependant interdit de disperser des cendres sur une propriété privée, dans les eaux fluviales ou sur la voie publique.

Les cendres d’un défunt peuvent être dispersées, par vos soins ou celle d’une société de Pompes Funèbres, dans un Jardin du Souvenir. Aujourd’hui, presque toutes les communes mettent à disposition un jardin ou puit du souvenir dans leur cimetière. 

Cette dispersion permet aux membres de la famille restants d’avoir un endroit où se recueillir ensuite.

Une cavurne est un petit monument, posé au sol, dans lequel nous inhumons les urnes funéraires. Plusieurs urnes peuvent être inhumées à l’intérieur. 

Le columbarium est une case en granit destinée à recevoir uniquement des urnes funéraires. Souvent, nous pouvons inhumer plusieurs urnes dans ce type de concession. Nous en trouvons très fréquemment dans les cimetières de nos jours. 

Les cendres peuvent également être inhumées à l’intérieur de la concession familiale, afin que la personne défunte puisse reposer près des siens.

Enfin, il est possible de procéder à un scellement d’urne. Cela consiste à fixer une urne en granit sur un monument. De ce fait, la personne repose près des siens, mais à l’extérieur de la concession. 

où peut avoir lieu l'inhumation ?

Un défunt peut être inhumé dans la commune du lieu de décès. C’est également dans cette commune que se feront la déclaration et les actes de décès.

Il est possible d’acheter un emplacement pour une concession dans la commune du lieu de résidence de la personne défunte. Certaines mairies acceptent que l’achat se fasse avant le décès, quand d’autres exigeront que l’achat se fasse après.

La personne défunte peut être inhumée dans le caveau familial s’il en existe un et s’il reste de la place. Peu importe le lieu de décès ou de résidence. 

Le droit du lieu d’inhumation est le même, pour un cercueil ou pour une urne funéraire.