VIVRE LE DEUIL
PERDRE UN être cher, AFFRONTER
faire face au deuil :
Le deuil est la perte définitive en soi de quelqu’un ou de quelque chose. « Faire le deuil » est une réaction qui s’accompagne de sentiments et de pensées éprouvées suite à une perte.
Ce mot peut avoir plusieurs significations : deuil d’une relation, deuil d’un être cher, deuil d’un emploi, etc. Il ne se limite pas au lien que l’on fait naturellement à la mort. Peu importe la nature du deuil, le processus est souvent le même…
C’est en effet un processus actif dans lequel la personne se met en action pour se délivrer de sa tristesse, souffrance, incompréhension, qu’implique la perte. On entend souvent parler de « faire son deuil » pour pouvoir avancer. Mais, qu’est ce que cela veut vraiment dire?
A L'ORIGINE, L'EXPRESSION "FAIRE SON DEUIL" REPRÉSENTAIT UNE DURÉE IMPOSÉE...
…Aux membres d’une société lorsqu’un de leur proche décédait.
Cette durée, pouvant s’étendre sur plusieurs mois ou années, était associée à un ensemble de pratiques permettant à la personne endeuillée d’être immédiatement identifiée, et aidée et soutenue par le reste de sa communauté. La plus visible de ces pratiques étant le port de vêtements noirs.
DE NOS JOURS, "FAIRE SON DEUIL" CONSTITUE UN ENSEMBLE D'ÉTAPES...
…Une durée qui nous est propre lorsqu’un de nos proches décède. Ce sont des états internes différents, plus ou moins difficiles, qui vont par la suite nous permettre de remonter la pente en acceptant la situation pour concevoir les projets qui nous attendent. Très souvent, le premier anniversaire de la mort du défunt sonne le terme de ce processus long et complexe…
Les différentes étapes du deuil :
- LE CHOC, LE DÉNI : La réaction est souvent la négation des faits qui se sont réellement produits. La personne en deuil pense qu’elle rêve et refuse d’accepter la situation causant cette insupportable douleur.
- LA COLÈRE : l'individu peut se mettre en colère à cause de l’injustice ressentie de ce qui est arrivé. Il peut aussi choisir inconsciemment de dévier cette colère sur une personne désignée comme responsable de la perte.
- LE MARCHANDAGE : la personne endeuillée se sent frustrée et n'est pas en état de comprendre et accepter cette réalité. Elle tente de trouver des moyens pour compenser la perte.
- LA TRISTESSE : Dépression, perte de moral, la personne en deuil est au désespoir et se comporte passivement. Elle ne voit pas comment atténuer cette immense souffrance et n’arrive plus à vivre normalement le quotidien.
- LA RECONSTRUCTION : la personne déprimée commence à s’ouvrir à nouveau aux autres et accueille des activités afin d’échapper à la douleur. Elle cherche des solutions pour sortir de sa peine.
- L'ACCEPTATION : La réalité et les faits de la vie sont acceptés et la personne reprend enfin le cours de sa vie...
Ne restez pas seul face à la dépression. Parlez-en à vos proches ou faites-vous aider par un professionnel.